Fenêtre en alu ou en PVC : comment faire son choix ?
Il y a quelques années, cette question ne se posait même pas ! Le choix était évident, mais aujourd’hui, le monde a évolué et les méthodes de construction aussi ! Actuellement, l’aluminium et le PVC sont tous les deux présents sur le marché, et sont très prisés par les professionnels, notamment pour les grands avantages qu’ils offrent. Bien entendu, l’alu et le PVC possèdent tous les deux, des avantages et des inconvénients. Découvrons-les ensemble, dans l’article qui suit pour faciliter votre choix.
Que choisir entre le PVC et l’alu ?
Alors, pour faire son choix, il faut étudier plusieurs points importants, à commencer par le critère le plus important et le plus déterminant, qu’est l’isolation thermique. En effet, le PVC est le meilleur en termes d’isolation thermique. C’est un matériau moderne et innovant qui permet de répondre efficacement aux Règlementations Thermiques, notamment aux cours des travaux de rénovation ou de réhabilitation. L’alu lui, conduit le froid et le chaud, mais aujourd’hui, vous pouvez trouver des fenêtres en aluminium dotées d’un système de rupture qui assure une bonne isolation thermique, mais elle reste moins performante qu’une fenêtre en PVC.
Ensuite, vous allez vous tourner vers le côté esthétique qui est tout aussi important. En effet, l’alu offre des lignes beaucoup plus fines et plus esthétiques. Les fenêtres en alu sont plus modernes, plus fraiches et plus contemporaines. Ce matériau est robuste et vous permet de créer des fenêtres de grandes dimensions. Si vous allez donc réaliser une énorme porte fenêtre, on vous conseille d’opter pour l’alu, puisque le PVC est épais, donc, vous ne pourrez pas l’utiliser pour les grandes surfaces, de plus, son aspect est moins esthétique.
L’aluminium est disponible sous un large panel de couleur (en fait, théoriquement, on peut produire toutes les teintes, mais sur le marché, vous allez trouver uniquement les couleurs qui se vendent le plus !).
Quant au PVC, il est connu pour sa couleur blanche (gris clair dans les meilleurs des cas), mais aujourd’hui, avec l’arrivée du film collé à chaud, le plaxage, on peut le trouver sur différentes autres couleurs, notamment :
- le rouge ;
- le gris foncé ;
- le vert.
À lire également : Comment trouver un bon serrurier à Villeurbanne ?