Où peut-on faire de la location pour des barrières de chantier ?

Où peut-on faire de la location pour des barrières de chantier ?

Dans le secteur de la construction, les mauvaises pratiques de sécurité constituent un problème majeur. La mise en œuvre d’un programme de sécurité a toujours été l’une des méthodes les plus efficaces pour prévenir les accidents de construction.
C’est pourquoi, les barrières de chantier existent : elles sont fondamentales pour une meilleure sécurité sur le chantier et en dehors. Malheureusement, parce que cette nécessité est si courante, beaucoup de gens oublient pourquoi ces outils sont importants.
Lisez la suite pour en savoir plus sur l’importance des barrières de chantier et savoir où les louer.

Qu’est-ce qu’une barrière de chantier ?

Les barrières de chantier sont des clôtures, des panneaux et d’autres dispositifs utilisés sur les sites de construction pour :

  • limiter les déplacements des personnes, des véhicules et des équipements à des zones spécifiques et planifiées, nécessaires à l’entrée/sortie et à l’exécution des tâches ;
  • minimiser la perturbation du site, de maximiser la préservation des plantes existantes et de réduire le risque d’érosion ou de compactage du sol ;
  • protéger les zones sensibles, comme les plans d’eau ou les zones récemment ensemencées ;
  • empêcher l’accès inutile, illégal ou accidentel des personnes, des véhicules et de l’équipement aux zones restreintes de la construction ;
  • protéger les zones vulnérables, telles que les masses d’eau ou les zones nouvellement ensemencées.

Types de barrières de chantier

Les barrières de construction en béton, les barrières de construction en plastique, les garde-corps et les filets de clôture sont tous des exemples de barrières de chantier.
Vous trouverez ci-dessous une description de chacune d’entre elles.

Barrières de construction en béton

Les barrières de construction en béton sont souvent employées dans les projets de construction d’autoroutes. Il s’agit de barrières temporaires qui permettent de protéger les équipes de travail contre les véhicules venant en sens inverse. Elles aident aussi à garder l’équipement et les outils contenus sur le chantier.

Barrières de chantier en plastique

Les barrières de construction en plastique sont à la fois rentables et plus faciles à installer que le béton. Elles sont remplies d’eau ou de terre pour rester en place.

Ainsi, elles sont utilisées pour avertir les conducteurs et les passants des travaux de construction en cours.

Garde-corps

Il s’agit de barrières utilisées sur les chantiers de construction pour empêcher les employés de tomber. Les garde-corps sont utilisés autour des limites de la plate-forme surélevée, ainsi que des ouvertures temporaires et des endroits dangereux. Les garde-corps sont souvent marqués d’un ruban d’avertissement pour alerter les piétons et les employés de la menace éventuelle.

Installation de clôtures

L’installation d’une clôture en plastique ou en mailles de chaîne autour de la zone du chantier permet d’avertir les personnes et les passants de la poursuite des opérations de construction.

Filets de sécurité

Ces filets permettent également les opérations de construction dans la zone restreinte. Sur le chantier, des filets de sécurité sont installés pour protéger les personnes et les biens contre les chutes de débris.
Les piétons sont ainsi protégés contre les dommages ou la mort causés par la chute inattendue de biens ou de matériaux d’une certaine hauteur pendant la construction.

Louer des barrières de chantier

Les chantiers de construction peuvent être coûteux à l’achat et comme ils changent tout le temps, il est plus économique de les louer que de les acheter, surtout si vous avez besoin de plusieurs types.

Les avantages de la location des barrières de chantier

Vous bénéficiez de nombreux avantages en louant votre matériel de construction :

  • pas besoin de stocker le matériel après usage, ni de le déplacer d’un endroit à l’autre ;
  • vous avez un contrôle réglementé des différentes dépenses ;
  • les coûts sont au prorata des nombreux corps de métier engagés dans le projet ;
  • Les barrières de chantier louées sont à la fois adaptés et de bonne qualité et elles sont toujours accessibles. Ainsi, les stocks sont assurés et un choix diversifié est disponible.

Où louer des barrières de chantier ?

En général, la location de barrières de chantier s’adresse exclusivement aux professionnels de la construction tels que les collectivités locales, les entreprises du bâtiment et des travaux publics, les artisans et les organisateurs d’événements.

Vous trouverez ci-dessous une liste de lieux et de sites web où vous pouvez louer des barrières de chantier.

  • boels.be ;
  • id-acier ;
  • tracktor.fr ;
  • kiloutou.fr ;
  • tmf-location.fr ;
  • panostock.fr.

Laisser un commentaire