Comment installer la plomberie d’un îlot central de cuisine ?

Comment installer la plomberie d’un îlot central de cuisine ?

Installer la plomberie d’un îlot central de cuisine est plus complexe que celle d’un évier contre le mur. En effet, l’îlot doit contenir toute la tuyauterie. Malgré cela, vous pouvez très bien réussir cette installation vous-même. Pour vous aider dans ce projet, vous trouverez ci-dessous toutes nos recommandations.

Le choix des équipements pour la plomberie d’un îlot central de cuisine

Afin d’éviter que les gaz d’égouts ne remontent le tuyau et n’infestent votre cuisine, il va vous falloir soit une soupape d’admission d’air soit un évent passant sous le plancher. Ce choix est bien évidemment individuel. Dans le cas où l’îlot est branché à un lave-vaisselle, il y a un risque de surcharge de la valve d’admission d’air.

Par conséquent, une soupape est fortement recommandée dans le cas où de grandes quantités d’eau s’écoulent régulièrement dans l’évier. Pour cette installation, vous aurez besoin de :

  • Un tuyau en PVC de 5 cm ;
  • Un tuyau d’extension en PVC ;
  • Une soupape d’admission d’air ;
  • Une scie à métaux ;
  • Un marqueur ;
  • Un ensemble de purgeurs en P et un autre de vidangeurs ;
  • Un adaptateur fileté et un té sanitaire ;
  • Un ciment pour tuyaux en PVC ;
  • Du papier de verre.

L’installation d’un îlot central de cuisine

D’abord, faites passer le tuyau de vidange sous le plancher de la poubelle principale de la cuisine vers l’armoire qui contient l’armoire de l’évier de votre îlot. Ensuite, prolongez-le jusqu’à environ 13 cm en dessous du fond de l’évier.

La deuxième étape consiste à installer le vidangeur. Fixez alors le cordier à l’ensemble de purgeurs P, raccrochez-y le siphon en P, coupez le tuyau d’évacuation à cette intersection avec une scie à métaux, placez le té sanitaire avec le balai vers le haut et dirigez la sortie vers le purgeur P puis, enfin, procédez au raccordement du tuyau de rallonge et du té.

Pour finir, il faudra installer la vanne du circuit d’air. Il est possible alors d’utiliser la pièce coupée du tuyau de vidange. Si le type de soupape d’admission d’air le permet, la pièce peut directement être collée sur le haut du té. Il ne vous restera dès lors plus qu’à essuyer doucement le ciment PVC excédent et laisser sécher le ciment.

Notons que l’installation d’un évent plus classique nécessite l’intervention d’un professionnel. De même, appelez-en un dès que vous rencontrez des problèmes avec la soupape d’admission d’air.

Seriez-vous intéressé par : Raccord plomberie sans soudure : quelles étapes suivre ?

Laisser un commentaire