Raccord plomberie sans soudure : quelles étapes suivre ?

Raccord plomberie sans soudure : quelles étapes suivre ?

La plomberie a beau être un métier qui peut s’avérer être très complexe, les avancées du domaine ont permis de la rendre plus accessible. C’est notamment le cas pour les raccords qui peuvent maintenant être faits sans demander de soudures en évitant certains modèles de tuyaux et en suivant des étapes spécifiques.

Retour sur le fonctionnement des raccords de plomberie automatiques

Ces raccords de plomberie sans soudures se basent sur des systèmes de bagues autobloquantes où il suffira de placer le tuyau à un diamètre adéquat jusqu’à ce qu’on entende le clic de raccordement. En plus de sa facilité d’utilisation, le raccord automatique offre une bonne étanchéité ainsi qu’une résistance plus que correcte à la chaleur et à la pression.

Il est aussi possible de changer ce raccord sans soudure rapidement en utilisant une bague spéciale de démontage. Concernant les démarches nécessaires pour cette intervention, on procédera généralement avec les étapes suivantes :

  • Couper le tube ;
  • Ébavurer ;
  • Chanfreiner ;
  • Calibrer.

En plus de son large panel de versions disponibles pour des changements plus simples, ces modèles pour plomberie sans soudure sont tous fabriqués de manière responsable et seront aussi souvent conçus de façon à être réutilisables.

Types de tuyaux où l’on peut utiliser des raccords sans soudures

Que ce soit pour un raccord de tuyau en cuivre sans soudure ou tout autre modèle comme les PER ou les multicouches, le raccord rapide de plomberie pourra toujours s’avérer utile. Précisons toutefois qu’en ce qui concerne les deux derniers types, il faudra intégrer un embout à la fin du tuyau afin d’assurer la meilleure étanchéité possible.

Ces inserts pour raccordement de plomberie prennent toutefois des importances différentes selon les modèles de tuyaux dans lesquels ils sont placés. Ainsi, pour le tube multicouche, cela permettra une adaptation aux différentes couches malgré les conceptions et marques qui peuvent changer.

À lire aussi : Devis plomberie : pourquoi en demander un ?

Faites appel à un plombier si vous n’êtes pas bricoleur

La plomberie ce n’est pas quelque chose qui s’invente, et même lorsqu’il s’agit d’un simple raccord à faire sans soudure, si vous ne possédez pas les bases, vous ne pourrez pas vous en sortir. Pour un travail de plomberie ponctuel, vous pouvez tout simplement faire appel en urgence à un plombier. Si vous ne savez pas comment trouver un plombier efficace en urgence, vous trouverez à suivre, quelques informations pour vous y aider.

Regarder sur les plateformes de professionnels

Pour trouver un plombier en urgence, le plus simple et de se diriger vers une plateforme qui regroupe des plombiers professionnels, qualifiés et agréés. Ces plateformes sont gérées par des professionnels, les artisans qui s’y trouvent sont donc vérifiés. Cela vous permet de trouver un artisan sans avoir à en contacter beaucoup. Rien ne vous empêche de demander des devis pour trouver le moins cher, mais en urgence, il est parfois plus compliqué de prendre le temps de demander des comparatifs. Ces plateformes vous promettent un artisan chez vous en 30 minutes maximum, avec des prix fixés à l’avance. De quoi être rassuré, vous n’aurez pas de mauvaises surprises au moment de payer.

Choisir un professionnel situé proche de chez vous

Il est aussi important que le professionnel que vous allez contacter soit proche de chez vous. Lors d’une urgence, les kilomètres sont facturés, et en plus, si l’artisan plombier à beaucoup de route à faire, de nuit ou aux heures de pointe, cela peut vite faire grimper la note. En optant pour un artisan proche de chez vous, les frais de route seront drastiquement réduits, et le plombier sera chez vous bien plus rapidement qu’un artisan qui serait loin.

Demandez conseil à votre assureur

C’est une solution à laquelle on ne pense pas forcément, mais lorsqu’on a un problème de tuyauterie, il est tout à fait possible de demander conseil et aide à notre assureur. Pour cela, il suffit que vous déclariez un sinistre ou que vous appeliez votre conseiller. Ensuite, il vous expliquera si les travaux peuvent être pris en charge ou non. Si les travaux peuvent être pris en charge, il est possible qu’il vous impose un plombier. Si vous louez votre bien, vous pouvez aussi demander une liste des plombiers à votre agence immobilière. Il y a de grandes chances qu’ils aient à disposition des professionnels de confiance à vous communiquer.

À lire aussi : Quel tarif pour faire appel à un plombier ?