Raccord plomberie sans soudure : quelles étapes suivre ?

Raccord plomberie sans soudure : quelles étapes suivre ?

La plomberie a beau être un métier qui peut s’avérer être très complexe, les avancées du domaine ont permis de la rendre plus accessible. C’est notamment le cas pour les raccords qui peuvent maintenant être faits sans demander de soudures en évitant certains modèles de tuyaux et en suivant des étapes spécifiques.

Retour sur le fonctionnement des raccords de plomberie automatiques

Ces raccords de plomberie sans soudures se basent sur des systèmes de bagues autobloquantes où il suffira de placer le tuyau à un diamètre adéquat jusqu’à ce qu’on entende le clic de raccordement. En plus de sa facilité d’utilisation, le raccord automatique offre une bonne étanchéité ainsi qu’une résistance plus que correcte à la chaleur et à la pression.

Il est aussi possible de changer ce raccord sans soudure rapidement en utilisant une bague spéciale de démontage. Concernant les démarches nécessaires pour cette intervention, on procédera généralement avec les étapes suivantes :

  • Couper le tube ;
  • Ébavurer ;
  • Chanfreiner ;
  • Calibrer.

En plus de son large panel de versions disponibles pour des changements plus simples, ces modèles pour plomberie sans soudure sont tous fabriqués de manière responsable et seront aussi souvent conçus de façon à être réutilisables.

Types de tuyaux où l’on peut utiliser des raccords sans soudures

Que ce soit pour un raccord de tuyau en cuivre sans soudure ou tout autre modèle comme les PER ou les multicouches, le raccord rapide de plomberie pourra toujours s’avérer utile. Précisons toutefois qu’en ce qui concerne les deux derniers types, il faudra intégrer un embout à la fin du tuyau afin d’assurer la meilleure étanchéité possible.

Ces inserts pour raccordement de plomberie prennent toutefois des importances différentes selon les modèles de tuyaux dans lesquels ils sont placés. Ainsi, pour le tube multicouche, cela permettra une adaptation aux différentes couches malgré les conceptions et marques qui peuvent changer.