Chauffe-eau qui fuit : comment faut-il réagir ?

Chauffe-eau qui fuit : comment faut-il réagir ?

Le chauffe-eau est un équipement qui a pour but, comme son nom le laisse penser, de chauffer l’eau grâce à une source d’énergie qui peut changer selon le modèle. On verra ici ce qui peut être à l’origine d’un chauffe-eau qui fuit par le haut ou le bas et s’il existe des solutions susceptibles de régler le problème.

Les causes qui peuvent être à l’origine d’un chauffe-eau qui fuit

Un chauffe-eau qui fuit peut avoir plusieurs explications plus ou moins directes en relation avec une ou plusieurs de ses composantes. L’une des raisons les plus courantes est celle du groupe de sécurité du chauffe-eau qui fuit qui est en pleine période de surchauffe. Si c’est le cas, alors il s’agit d’un processus tout à fait normal qui ne retirera au pire que 3 % du volume d’eau total.

Pour un chauffe-eau qui goutte continuellement, commencez par vérifier que la pression n’est pas supérieure à 5 bars, si c’est le cas, alors il faudra placer un réducteur spécial. S’il n’y pas de changement, c’est que le chauffe-eau fuit par le groupe de sécurité à cause d’un dysfonctionnement de ce dernier. D’autres causes moins courantes peuvent aussi survenir comme :

  • Une fuite sous le capot ;
  • Un ballon percé ;
  • Un problème de raccordement.

Ajoutons à cela que pour un chauffe-eau électrique qui fuit ou même un modèle classique, le nouveau système ACI hybride peut être utile pour prévenir ce genre de problématique.

Solutions possibles pour résoudre un problème de chauffe-eau qui fuit

Toutes les fuites ne vont pas forcément venir du même emplacement ni avoir les mêmes causes, ce qui demandera un dépannage de plomberie potentiellement différent. Ainsi, afin de réparer un chauffe-eau qui fuit, il faut d’abord déterminer avec précision l’origine exacte du problème pour ensuite utiliser la méthode et les outils qui conviennent.