Toutes les opérations de plomberie avec PVC demanderont de base un raccordement des tuyaux. La mise en place de ce processus est toutefois relativement simple en respectant les consignes d’utilisation, les étapes spécifiques de placement et les outils à fournir comme on le verra dans ce qui va suivre.
Types de raccords et outils nécessaires pour un raccordement en PVC
Selon l’installation, l’état du matériel en présence ou vos besoins, vous pourrez avoir besoin de différents types de tuyaux de plomberie en PVC. Dans ce cadre, pour un raccord de plomberie PVC dans un tuyau abîmé, on penchera plutôt pour le modèle droit. Pour un changement de direction au niveau du plan de canalisation, il faudra plutôt se diriger vers un coude spécialement prévu pour ce genre d’opération. Afin d’ouvrir l’accès vers la canalisation, vous pourriez également trouver un usage pour un tampon. Au niveau des outils essentiels dans cette optique, on pourra citer :
- Une scie à petites dents ;
- Un marqueur ;
- Une colle spéciale PVC ;
- Une lime.
Toujours en raccord PVC de plomberie, des réductions pour le tube principal peuvent avoir un intérêt que ce soit en une seule ou plusieurs sorties moins grandes.
Utilisation d’un manchon pour raccorder des tuyaux en PVC
La première étape ici sera de se procurer un manchon d’un diamètre un peu plus élevé que celui des tuyaux PVC de plomberie qui sont à raccorder. Privilégiez l’utilisation de carton souple lors de la découpe pour un résultat plus net. Enchaînez ensuite en coupant le tube PVC de plomberie en procédant avec une scie à petites dents. Munissez-vous par la suite de la lime afin de marquer l’arête intérieure du tuyau. Enfoncez après cela le tube à l’intérieur du manchon pour faire les traits nécessaires et retirez-le après coup. Après avoir mis la colle, il ne vous restera alors plus qu’à remettre le tuyau de PVC.